À quel moment faut-il opter pour le collier électrique ?

Depuis un certain temps, le nombre de personnes qui utilisent le collier de dressage pour éduquer leur chien augmente rapidement. En réalité, nombreux propriétaires affirment que la pratique de ce genre d’accessoire est très efficace. Seulement, les experts dans le domaine ont remarqué que l’utilisation fréquente du collier de dressage peut créer certains problèmes sur la santé physique et mentale d’un animal. Selon eux, le collier électrique est le plus dangereux. Il peut créer d’énorme traumatisme à votre animal de compagnie.

Le collier électrique est-il vraiment dangereux pour un chien de compagnie ?

Certaines personnes pensent que pour mieux éduquer son chien, il est indispensable d’utiliser le collier de dressage. Pourtant, les spécialistes expliquent que l’utilisation de ce nouveau type d’accessoire peut être dangereuse pour la santé d’un animal. Le plus dangereux, c’est surtout, le collier électrique. Pour commencer, il existe plusieurs types de colliers électriques. Il y a par exemple, le collier électrique anti-aboiement. Il a comme rôle de cesser l’aboiement excessif de votre chien. Il y a aussi le modèle qui a la capacité d’empêcher votre chien de désobéir aux ordres. Quel que soit le type du collier, c’est un accessoire ayant un seul principe, c’est de corriger l’animal en envoyant une décharge électrique.

Le souci, c’est que la décharge électrique du collier peut causer un énorme traumatisme à votre chien de compagnie. Il est vrai qu’au début, il a peur et il comprend qu’il ne peut pas franchir certaines limites, mais au fil du temps, il pourrait voir cela comme une menace. D’après les études des experts, l’utilisation du collier électrique chien peut même blesser physiquement un animal. Cela pourrait lui causer des brulures.

Comment éduquer son chien d’une façon plus naturelle ?

Si vous voulez mieux dresser votre animal de compagnie, vous devrez savoir que la méthode naturelle est la plus efficace. Quelle que soit la race de votre chien, il a toujours besoin d’exprimer ses émotions. Cela dit, si votre chien change soudainement de comportement, ce n’est pas la peine de paniquer et d’acheter tout de suite un collier de dressage. Prenez le temps de comprendre ses besoins. Il est par exemple, possible que votre chien devient plus agressif parce que vous ne lui avez pas accordé beaucoup plus de temps que d’habitude. Il est aussi possible qu’il change de comportement lorsqu’il ne se sent plus en sécurité ou lorsqu’il a peur de rester seul dans votre maison.