À quel intervenant faut-il confier ses travaux de rénovation ?

À quel intervenant faut-il confier ses travaux de rénovation ?

Vous avez des travaux de rénovation à réaliser mais vous ne savez pas à qui les confier ? Qu’il s’agisse de gros ou de petits travaux, l’important est de bien savoir les réaliser selon les normes adéquates. Et pour cela, l’intervention de vrais professionnels s’impose, pas seulement pour garantir la qualité des résultats, mais également pour la sécurité de chacun. Il existe actuellement plusieurs intervenants capables de vous accompagner dans ce type de projet, mais 3 options sont les plus souvent considérées par les particuliers : l’entreprise tous corps d’État, l’artisan indépendant et l’architecte d’intérieur. Il revient à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux, surtout par rapport à votre budget, car n’oubliez pas que des travaux de rénovation nécessitent un certain investissement, en plus du coût de prestations de l’intervenant.

 

L’entreprise tout corps d’État : Les services d’une équipe efficace

 

L’entreprise tous corps d’État assure la gestion et la coordination de tous les corps de métiers devant intervenir sur le chantier (électriciens, peintres, plombiers…), et généralement, ces derniers forment une équipe et ont déjà l’habitude de toujours collaborer ensemble. Cette cohésion au sein de l’équipe garantie souvent la qualité des prestations. Vous n’aurez aussi qu’à traiter avec un seul interlocuteur : le responsable du chantier, avec qui vous discuterez des dépenses, des délais… Afin de bien choisir cet intervenant, n’hésitez pas à prendre votre temps pour comparer et faire jouer la concurrence.

Pour une rénovation appartement Lyon par exemple, l’entreprise Novia Construction peut certainement vous accompagner dans ce projet.

 

Les artisans indépendants : Une possibilité de personnaliser son équipe

 

Vous pouvez aussi passer par les artisans indépendants, cela vous permet de sélectionner vous-même votre équipe. La seule condition c’est que vous devrez avoir tout votre temps pour suivre de près ces intervenants, tout simplement parce que dans certains cas, leurs compétences ne seront pas au même niveau, et auront peut-être du mal à collaborer ensemble, contrairement à la cohésion de l’équipe auprès de l’entreprise tous corps d’État. De préférence, penser à recruter des artisans qui ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble dans d’autres chantiers.

 

L’architecte d’intérieur : Votre partenaire à tout faire

 

Il y a aussi l’architecte d’intérieur, un intervenant très souvent sollicité dans les résidences principales. Ce dernier est en mesure de tout gérer, de l’entreprise d’intervention, en passant par les délais et aussi dans la gestion des complications…

Néanmoins les services de ce dernier représentent aussi une dépense assez importante, en retour, vous pouvez parfaitement garantir la qualité de résultats des travaux.

Il est également utile de savoir que certains architectes d’intérieur établissent directement des forfaits pour vous aider à vous décider plus facilement.