5 travaux à domicile à confier à un professionnel

réparer une fissure de béton

Vous souhaitez rénover votre maison pour lui donner un coup de frais ou vous voulez la remettre en état pour la vendre ?

Même les plus bricoleurs d’entre nous ne peuvent pas réaliser tous les travaux à domicile à eux seuls. Certaines rénovations ou réparations sont plus compliquées que d’autres car, elles impliquent le respect de certaines règles de sécurité ou l’utilisation de dispositifs que seuls les professionnels utilisent.

Voici cinq réparations que les non-initiés peuvent difficilement faire seuls.

1. Réparer une fissure dans le mur

D’un premier abord, réparer une fissure de béton ne semble pas très compliqué : inciser dans le mur, gratter, dépoussiérer, enduire…

Pourtant toutes les fissures sont différentes et ne sont pas dues aux mêmes facteurs. Certaines fissures peuvent dénoncer un souci beaucoup plus grave comme des problèmes de fondation. Si votre maison présente ce genre d’ennui, il est important de le détecter et de le faire réparer par un professionnel, car un problème de fondation peut sérieusement endommager votre domicile.

2. Poser un carrelage

Généralement, nous choisissons d’effectuer nous-mêmes nos travaux par souci de faire des économies. Pourtant, entreprendre un chantier chez soi peut s’avérer très dispendieux, notamment lorsque vous travaillez avec des matériaux onéreux comme le carrelage.

Faire appel à un professionnel, c’est bénéficier de son expertise et de ses compétences. Il peut également obtenir des prix de grossistes, un atout non négligeable si vous avez plusieurs dizaines de pieds carrés à recouvrir de faïence. Cela garantit aussi un travail de finition et de qualité. Vous ne serez pas obligé de recommencer la pose dans quelques mois si celle-ci a été mal faite.

3. S’attaquer aux installations électriques de votre domicile

Changer une ampoule, un fusible ou une plaque électrique peut être à la portée de beaucoup. Cependant, pour des réparations électriques plus poussées, il faut faire appel à un maître électricien si vous voulez rester dans la légalité.

En effet, si vous désirez installer un plafonnier, un thermostat, changer un interrupteur ou une prise et que vous savez le faire, il faut tout de même faire appel à un professionnel pour des questions de sécurité publique. Même chose si vous voulez remplacer un chauffe-eau ou un lave-vaisselle qui demandent un raccordement de plomberie et d’électricité.

Il est aussi important de faire une inspection de vos installations électriques chaque décennie par un électricien.

4. Effectuer des travaux de plomberie importants

Vos canalisations sont bouchées ? Vous avez une fuite d’eau ? Dans ce cas, l’intervention du plombier est indispensable. Vous aurez besoin d’un professionnel qui connaît bien les systèmes de tuyauterie et qui sait si les dégâts sont réparables ou s’il faut changer le dispositif.

Certains travaux de plomberie sont toutefois réalisables par les novices, à condition d’être propriétaire du logement que vous habitez. De plus, la loi interdit de vous faire aider par une tierce personne afin d’éviter tout travail dissimulé.

5. Ravaler la façade de votre maison

Pour faire l’entretien de la façade de votre maison, il va vous falloir du matériel de professionnel comme un échafaudage ou encore une nacelle. Si vous utilisez ces outils, des règles de sécurités s’imposent.

C’est pourquoi il est préférable de faire appel au savoir-faire d’un professionnel. Ce dernier est équipé de son propre matériel et connaît les règles de sécurité à appliquer. Il saura aussi vous conseiller sur le type d’entretien à effectuer : bardage, crépi, peinture de ravalement…

Tout le monde ne s’improvise pas électricien, plombier ou maçon. Même si vous vous sentez capable d’effectuer des réparations à domicile, la loi peut vous empêcher de faire certains travaux tout seul, principalement pour des questions de sécurité. Renseignez-vous avant d’effectuer ce genre de travaux et n’hésitez pas à appeler un professionnel. Cela peut vous faire gagner du temps et parfois même de l’argent !