5 façons d’améliorer votre chaîne de production

Engrenages sur mesure

Rendre sa chaîne de production plus efficace représente un réel défi pour toute entreprise industrielle. La casse ou le manque d’entretien peuvent être catastrophiques pour le taux de rendement global. Face à un marché très concurrentiel et en perpétuel changement, petites et grandes entreprises ont tout intérêt à soigner et à optimiser le cœur même de leur activité : les machines.

Voici donc 5 façons d’améliorer votre chaîne de production.

 

1. Miser sur un matériel de qualité

Lorsque vous démarrez dans le secteur industriel ou que vous devez remplacer des machines, il faut se laisser le temps de réfléchir et de bien évaluer vos besoins. La rédaction d’un cahier des charges est indispensable, vous y consignerez entre autres la taille des lots, la cadence ou la fréquence d’alimentation.

N’hésitez pas à coupler les études techniques et économiques, calculez le retour sur investissement et le coût de fabrication par pièce ainsi que les évolutions probables de la production. Il ne faut pas que ce dernier point vous décourage d’opter pour tel ou tel modèle de machine. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la fabrication d’engrenages sur mesure ou d’autres pièces dont vous aurez besoin. Prenez aussi en compte le délai de livraison, il ne faudrait pas qu’un retard mette, dès le début, votre entreprise en péril.

 

2. L’importance de la formation sur votre chaîne de production

Chaque acquisition de nouvelles lignes de production rime avec formation du personnel. Un ouvrier qui ne connaît pas la machine peut être un élément dangereux pour le bon fonctionnement de votre chaîne de production.

Certains de vos ouvriers sont peut-être habitués à utiliser le même système depuis plusieurs années cependant, la technologie évolue. Il est nécessaire de remettre tout le personnel à niveau en cas de changement de système, aussi bien les agents que les superviseurs.

Certaines compagnies choisissent de mettre l’accent sur la formation continue de leurs employés pour qu’ils soient qualifiés à l’industrie 4.0.

 

3. S’assurer du bon entretien de votre chaîne de production

Une bonne maintenance de vos équipements en mécanique industrielle assurera le bon fonctionnement de votre entreprise. Afin de prévenir les bris et préserver le système des défauts de fonctionnement et du vieillissement, il est primordial de mettre en place une vérification quotidienne. Procédez également aux ajustements nécessaires et assurez-vous d’un entretien régulier.

Cette maintenance corrective et préventive de la machinerie améliorera forcément votre taux de rendement.

 

4. Une gestion à toute épreuve

La personne en charge de la gestion de la chaîne logistique, c’est un peu le chef d’orchestre des opérations. Sa vision est globale, son rôle va au-delà de la chaîne de production car, elle prend compte à la fois les besoins des clients, des fournisseurs, de la matière première, mais aussi les besoins des consommateurs.

L’amélioration de votre chaîne de production est donc intimement liée à la gestion de votre entreprise qui sert à équilibrer et coordonner tout le processus de production.

Pour cela une visibilité de toutes vos opérations et une bonne communication à plusieurs niveaux, sont la clé de la réussite !

 

  5. Ne pas négliger le suivi des performances

Répertorier et quantifier la progression de votre chaîne de production va vous permettre de mettre en place des actions pour améliorer votre système et atteindre un niveau de performance encore supérieur.

Pour cela plusieurs indicateurs sont à votre disposition, tels que le taux de qualité répertoriant les pertes dues à la non-qualité, le taux de productivité, de rotation des stocks, le nombre de livraisons reçues à temps, le taux de produits conformes ou encore le taux de rejet.

 

L’amélioration de sa chaîne de production nécessite une vigilance à tous les niveaux (personnel et mécanique), ainsi qu’un bon suivi des performances et des choses à améliorer. Cela passe aussi par la prévention, l’entretien des outils et la formation nécessaire des agents.