5 défis auxquels fait face l’industrie des transports

Industrie des transports

Le développement des technologies de communication a eu d’énormes répercussions sur une bonne partie des domaines industriels. L’industrie du transport n’y a pas échappé et les compagnies qui en font partie se voient maintenant dans l’obligation d’effectuer une adaptation rapide afin de continuer à progresser dans ce monde qui ne cesse de se transformer. Voici 5 défis auxquels fait face l’industrie du transport de marchandises et qui ne feront que s’amplifier dans les prochaines années.  Gare à ceux qui auront pris du retard !

Pétrole et problématiques environnementales

Les années 2000 ont été la période d’une prise de conscience sur tout ce qui concerne les problématiques environnementales. Puisque le transport routier se fait exclusivement par véhicules à moteur à combustion, il n’est pas difficile de s’imaginer comment cette question peut affecter l’industrie du transport de marchandises.

D’une part, l’augmentation fluctuante, mais somme toute constante, des prix du pétrole font augmenter les frais de livraison, rendant ces services moins compétitifs. D’autre part, les réglementations imposées par les différents gouvernements sur la production de CO2 viennent aussi freiner le développement de l’industrie.

Technologie et ubérisation

L’adaptation aux nouvelles technologies est un autre grand défi pour le domaine du transport de fret. En plus de l’arrivée de nouveaux joueurs comme Uber dans ce secteur, le développement de nouveaux moyens logistiques et la modernisation des camions viennent transformer le visage d’une industrie centenaire.

En effet, par sa division UberFreight, la startup californienne pourrait bien tirer profit des lacunes de l’industrie comme il l’a si bien fait avec les taxis.  L’utilisation de la technologie, afin d’améliorer le rendement et les services offerts, a ouvert la porte à une nouvelle compétition.  Il est donc essentiel pour les entreprises de transport de rester compétitif dans l’offre de service en développant des méthodes axées vers l’utilisateur.

L’avancée technologique amène également à prévoir l’arrivée des camions autonomes, donc sans chauffeur, qui risque de transformer complètement les pratiques de l’industrie. Ajoutons à cela les améliorations en matière d’électrification des transports et il est plus que probable de voir une modification profonde de ce secteur dans les prochaines années.

Mondialisation et ouverture des marchés

Le déplacement des pôles industriels en dehors des frontières nord-américaines a amené des changements importants à la fonction des transporteurs.  Puisque les réseaux se sont étendus, le transport de marchandises demande dorénavant une meilleure gestion des ressources, une logistique efficace et, encore plus primordial, une communication optimisée entre les divers échelons de la chaîne. La nécessité d’avoir des infrastructures permettant de subvenir au flux constant de la demande mondiale exerce une pression grandissante sur les entreprises de transport qui doivent s’adapter rapidement, faute de quoi, tout s’écroule.

Le déclin de l’industrie manufacturière en Amérique du Nord

Contre coup de la mondialisation, le déclin brutal de l’industrie manufacturière en Amérique du Nord a eu un fort impact dans le domaine du transport de marchandises. Alors qu’elles composaient la majeure partie des livraisons, le déplacement des usines manufacturières vers les pays sous-développés ou en voie de développement demande des ajustements majeurs.

L’une des transformations effectuées fut de s’orienter vers d’autres types de marchandises – comme nous le verrons au prochain point. Cependant, les conséquences de la perte de cette industrie se font encore sentir.

Le commerce électronique et la livraison à domicile

Puisque l’industrie manufacturière décline, l’industrie a dû se retourner vers le commerce électronique et la livraison à domicile.  Plusieurs défis se positionnent donc dans cette catégorisation : la logistique du dernier kilomètre, la mobilité urbaine, le transport LTL, etc. Également, les sites comme Amazon ou eBay qui développent leur propre réseau de transport viennent compétitionner grandement l’industrie actuelle. Il est donc prévisible d’assister à un repositionnement de l’industrie du transport dans les prochaines années pour faire face à cet enjeu.

En conclusion

Le marché du transport de fret devra traverser de nombreuses embûches dans un futur rapproché. En effet, la venue de nouveaux joueurs et l’utilisation des nouvelles technologies exercent une pression constante sur l’industrie du transport de marchandises.  Certaines entreprises réussissent tout de même à s’adapter et à conquérir de nouveaux territoires ainsi que de nouveaux marchés non exploités.