5 conseils pour reprendre le sport

Vous avez longtemps hésité, mais ça y est, c’est décidé, vous avez envie de reprendre le sport ? Quelles que soient vos raisons, il est important que cette reprise se fasse en douceur. Cela permet, notamment, d’éviter non seulement les risques de blessure, mais aussi ceux qui pourraient être liés à une baisse de motivation. Se fixer de trop grands objectifs après une longue période d’arrêt n’est en effet pas la meilleure idée qui soit. Voici donc quelques conseils avisés qui pourront vous aider à bien reprendre le sport.

Coach sportif : les bonnes raisons de s’y intéresser

C’est un fait : quand on a eu une longue période d’arrêt du sport, on peut, au bout d’un certain temps, avoir envie de s’y remettre. C’est tout à fait légitime, que ce soit pour retrouver la forme ou encore pour perdre du poids. Dans le fond, les raisons importent peu, mais ce qui compte, c’est que cette reprise se fasse dans les règles de l’art, et surtout, en douceur. Pour cela, on peut songer au coaching sportif, par exemple.

Pourquoi faire appel à un coach sportif ? Tout simplement parce que cela permet de s’imposer une reprise du sport qui se fasse en douceur. Et c’est extrêmement important, surtout lorsque la période d’arrêt a été relativement longue. Vouloir en faire trop tout de suite, c’est le meilleur moyen de finir avec des blessures, ou encore démotivé. C’est donc l’une des bonnes raisons de songer au coaching sportif.

Avec un coach sportif, on ne risque pas, au moins, de sauter certaines étapes essentielles. Et la première que vous devez avoir en tête est bel et bien celle de la détermination de vos objectifs. Pour cela, il faut bien entendu choisir le sport qui vous intéresse, mais là encore, cela dépend de vos objectifs précis. Perte de poids ? Remise en forme ? Si vous êtes intéressé par la musculation, vous pouvez, par exemple, faire un tour par ici.

Dans tous les cas, demander l’aide d’un coach sportif peut être intéressant, car il pourra vous aiguiller quant au choix de la meilleure activité à pratiquer pour arriver au résultat qui vous intéresse. Pour vous affiner, par exemple, le coaching sportif vous mènera sur des activités de “cardio” telles que la corde à sauter, ou encore le vélo elliptique, par exemple.

Les conseils à appliquer

En dehors des services d’un coach sportif, il peut être intéressant de prendre certaines précautions avant de se remettre au sport. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un bilan médical, par exemple ? Cela peut même s’avérer indispensable dans le cas où la période d’arrêt a été assez longue. Dans la foulée, prendre rendez-vous chez un osthéopathe peut aussi permettre de reprendre dans de bonnes conditions.

Pour rester motivé, et il ne faut pas hésiter à en discuter avec votre coach sportif, il est primordial de choisir une activité qui vous plaise. Il serait dommage de se remettre à un sport qui ne nous intéresse pas plus que ça. On peut difficilement faire pire si l’on veut pouvoir garder sa motivation intacte. Cela permet, en plus, d’être régulier dans sa pratique. Pour plus de conseils de ce type, vous pouvez consulter cet article.

Encore un petit conseil, et pas des moindres : il est important de prendre le temps de s’échauffer avant chaque séance de sport. Cela permet de ne pas brusquer vos muscles et d’éviter au mieux les risques de blessures. Il est essentiel de faire monter votre température corporelle et d’échauffer vos muscles ainsi que vos articulations. Mais ça, votre coach sportif n’hésitera pas à vous le rappeler !