5 conseils ayurvédiques pour vous aider à perdre du poids

Perdre du poids

À une époque où il n’est pas rare de tomber sur différentes méthodes réputées miraculeuses pour maigrir, il est difficile pour beaucoup de s’y retrouver. Cependant, un point important qu’il convient de toujours suivre et qu’il est essentiel d’opter pour une méthode favorisant une perte de poids saine. Dans cette optique, l’Ayurveda est un système de santé holistique originaire de l’Inde datant de plus de 5 000 ans et offrant de nombreux conseils santé.

Lesquels ont pour but de prévenir la maladie et de promouvoir une bonne santé, mais aussi le rééquilibrage de votre dosha ou énergie vitale. Voici 5 conseils ayurvédiques qui peuvent vous guider naturellement et doucement vers une perte de poids holistique et saine. Le tout en favorisant les aliments sains et brûle graisse et sans avoir recours à la consommation de produits chimiques, de nourriture transformée ou de régimes extrêmes.

Manger trois repas satisfaisants au quotidien

Si vous suivez un régime alimentaire très drastique dans le but de perdre du poids, il y a de fortes chances que vous échouerez à le suivre à la lettre. De son côté, l’Ayurveda prône la consommation de 3 repas par jour et de veiller à ce qu’ils soient satisfaisants. En fait, dans la tradition ayurvédique, les concepts de feu (ou yajfia), de transformation et d’alimentation sont étroitement liés. C’est tout un art d’allumer un feu et de le maintenir, et il en va de même pour le feu digestif (agni).

Par exemple, il est quasiment impossible d’allumer un feu en utilisant une allumette, alors que la bûche est de taille conséquente. De même, si un feu est déjà allumé, il est possible que l’on étouffe les flammes en ajoutant trop de combustibles en une fois, ou bien en ajoutant trop peu de combustibles trop fréquemment.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien manger pour que notre métabolisme brûle efficacement les calories, sans oublier de bien espacer les repas. Manger 3 repas sains chaque jour à base d’aliments sains aux propriétés brûle graisse comme ceux présentés sur http://www.ventreplatconseils.com/aliment-brule-graisse/, à des heures précises et bien espacées, vous assurera d’avoir un feu digestif bien stimulé. Et en évitant de grignoter entre les repas vous permettra d’équilibrer votre métabolisme et digestion.

Éviter de grignoter entre les repas

Si éliminer complètement le grignotage de ses habitudes peut se révéler assez ardu, il faut signaler que cela peut contribuer très favorablement à éliminer les kilos en trop. Selon l’Ayurveda, le feu digestif est bien plus efficient quand il s’agit de digérer complètement un repas bien consistant, avant de digérer un autre repas. Et pour une bonne digestion, le mieux est de séparer chacun des repas d’au moins 4 heures.

Il est intéressant de noter que la combustion des graisses stockées est mise en avant lors de cet intervalle entre les repas. Sans ce dernier, le corps n’a pas tendance à puiser son énergie dans les graisses stockées. Aussi, pour éviter d’avoir des fringales, veillez à avoir une alimentation qui contribue à réduire votre appétit. Sinon, il est possible de se tourner vers d’autres options.

À titre d’exemple, il est envisageable d’opter pour des snacks sains qui n’auront pas d’incidence sur votre ligne. À l’instar de quelques raisins, des tiges de céleri, des mini concombres, ou des carottes. Vous pouvez également savourer une tasse de thé vert. C’est une boisson idéale pour mincir, grâce à son effet coupe-faim naturel.

Préparer les menus en fonction de la saison et de la région

Afin de favoriser une alimentation à base de produits sains et frais, l’Ayurveda préconise de consommer des aliments locaux bio et saisonniers autant que possible. Et si l’on opte pour ce type d’aliment, il sera plus aisé pour notre corps de digérer et d’assimiler les nutriments. Aussi, durant les journées ensoleillées et chaudes de l’été, faites la part belle aux fruits et légumes frais. Riches en eau, en macronutriments, ils vous rafraîchiront et vous donneront de l’énergie.

Durant l’automne et l’hiver, optez plutôt pour des légumes racines, des noix, des graines, des fruits, des viandes (gibiers et volailles) et des fromages. Comme ça vous renforcerez votre système immunitaire et pourrez lutter contre le froid. Et au printemps, la nature nous apporte de nombreux aliments brûle graisse tels que les baies, les légumes à feuilles vertes et les choux pour nous permettre de détoxifier notre corps des périodes fastes des fêtes de fin et de début d’année.

Inclure les 6 saveurs à chaque repas

L’alimentation ayurvédique reconnaît 6 saveurs ou rasa. À savoir, sucré, aigre, salé, amer, piquant et astringent. Dans l’objectif de se sentir rassasié après avoir mangé, il est conseillé d’inclure au moins une petite portion de chacune de ces saveurs dans chacun des repas.

Voici quelques exemples d’aliments se trouvant dans les 6 différents rasa :

  • Les aliments sucrés qui renforcent les muscles et donnent de l’énergie. Ils comprennent les céréales complètes, les fruits sucrés, les légumes, les produits laitiers, la viande et les noix.
  • Les aliments acides qui nettoient le corps. Ce groupe est composé du citron, des aliments conservés dans de la saumure ou fermentés, du yaourt et de la crème aigre.
  • Les aliments salés qui stimulent la digestion et l’assimilation des nutriments. Ils incluent le sel marin, les légumes de la mer, ainsi que les poissons et autres fruits de mer.
  • Les aliments piquants sont ceux qui contiennent des épices. Ce goût débouche les sinus et stimule le métabolisme de base. Dans cette catégorie de goût, on trouve les poivrons, les graines de moutarde, le gingembre, les clous de girofle, le pili-pili, ou encore le curcuma.
  • Les aliments amers qui détoxifient le corps. Il s’agit des légumes verts feuillus (chou de Bruxelles, artichaut, céleri, etc.), des fruits amers (citron vert, etc.), du café et du cacao.
  • Les aliments astringents créent une sensation de bouche qui s’assèche. Ils tonifient les tissus du corps, réduisent la température et soulagent les inflammations. Ces aliments comprennent le thé vert, les raisins, les pois chiches et la grenade.

Pratiquer la méditation pour évacuer le stress

Il a été établi par des études scientifiques que le stress entraînait la sécrétion d’hormones qui réduisent la capacité du métabolisme à brûler les graisses stockées. Heureusement, il a aussi été prouvé que la pratique de la méditation est un excellent moyen pour évacuer le stress que l’on a accumulé. Par ailleurs, pour la démarche ayurvédique, la méditation est un puissant outil pour éveiller la conscience.

En complément à une activité sportive régulière et à de bonnes habitudes alimentaires, vous devriez donc consacrer près de 20 minutes par jour à la méditation. Pour cela, asseyez-vous, relaxez-vous et concentrez-vous sur votre respiration. Puis, purgez de votre esprit les émotions négatives. Au fur et à mesure, vous bénéficierez de ses nombreux bienfaits (meilleur sommeil, mémoire et confiance en soi) et faciliterez la perte de vos kilos en trop. Dans la même optique, voici d’ailleurs une vidéo qui vous expliquera comment mieux dormir pour perdre du ventre : https://youtu.be/vawYQtXe8z0.