4 erreurs à éviter lors d’un nettoyage de fenêtres

travaux de nettoyage

Erreur #1 : Nettoyer les fenêtres durant une journée ensoleillée. C’est une erreur fréquemment réalisée par beaucoup de personnes. Même si c’est tout à fait tentant de laver les fenêtres sous une belle journée, le soleil va assécher très vite vos fenêtres. Et cela peut provoquer des tries ou un écaillement.

La solution : Si l’envie de nettoyer les fenêtres durant une journée ensoleillée vous tente, essayez d’éviter l’utilisation d’une éponge humide. Utilisez à la place un chiffon microfibre que vous humectez délicatement. Le but est d’éviter qu’il n’y ait trop d’eau qui s’incruste dans les fibres de votre fenêtre.

Erreur #2 : Frotter les taches. Une des premières choses que les gens ont l’habitude de faire c’est de frotter une tache sur la fenêtre. Le fait de frotter peut endommager la peinture ou le vernis de vos fenêtres.

La solution : Au lieu de frotter, tamponnez la tache. Utilisez une serviette propre et appuyez sur la tache. Ensuite, pulvérisez un peu de nettoyant sur la tache et continuez à appuyer par-dessus sans jamais frotter.

Erreur #3 : Utiliser des solutions abrasives. Certes, il est très efficace d’utiliser un nettoyage pour salle de bain pour supprimer une tache sur une fenêtre. Mais si vous ne le savez pas encore, les nettoyants pour salle de bain sont parfois très agressifs. Ce qui risquera évidemment d’user la surface de vos fenêtres.

La solution : Utilisez un nettoyant doux et surtout non abrasif. Il y a beaucoup de sprays nettoyants ultra doux sur le marché. Même s’ils ne sont efficaces qu’après quelques minutes d’utilisation, cela en vaut vraiment la peine. Pulvérisez le spray sur la partie à traiter. Ensuite, attendez quelques minutes pour tamponner la saleté. Refaites l’opération si nécessaire.

Erreur #4 : Appliquer de la cire pour meubles sur une fenêtre en bois. Beaucoup de personnes aiment appliquer de la cire afin de faire briller les objets en bois. Le problème avec la cire c’est qu’une fois qu’elle est appliquée, on constate qu’elle est assez visqueuse. Il y a donc un risque que la poussière s’entasse très vite et que les fenêtres se salissent rapidement.

La solution : Si vous ne voulez pas faire face à l’accumulation de poussière et de saletés, essayez plutôt de trouver un autre produit de protection pour fenêtres. Vous pouvez par exemple peindre vos fenêtres ou les vernir afin de les redonner un bel éclat.

Mais si vous n’avez pas le temps de faire les travaux de nettoyage de vos fenêtres ou vous n’avez pas la capacité de les réaliser, la meilleure solution c’est d’embaucher un professionnel du domaine.