2 bonnes raisons de visiter Madagascar au moins une fois dans sa vie

2 bonnes raisons de visiter Madagascar au moins une fois dans sa vie

Madagascar ne fait pas partie de ces destinations vers lesquelles les touristes affluent en masse chaque année. Cependant, il s’agit d’une ile qui mérite la visite pour au moins une fois dans sa vie. Voici deux parmi les meilleures raisons à cela, et qui devrient vous convaincre.

1 — On visite Madagascar pour la richesse de sa biodiversité

Dire que Madagascar est un sanctuaire de la nature n’est pas exagéré. En réalité, vous ne manquerez pas de constater ce fait lors de votre séjour à Madagascar. Il faut savoir que le taux d’endémicité des espèces de l’ile est l’un des plus impressionnants au monde. En effet, 90 % de la flore du pays sont endémiques de l’ile. De plus, c’est aussi le cas pour les 80 % de sa faune. Ainsi, vous pouvez être sûr que, tout au moins, vous allez être impressionné par les paysages et la richesse naturelle de la Grande Ile, lors de votre passage.

Pour information, Madagascar abrite près de 15 000 espèces végétales. On pourrait dire que ce pays est vraiment un paradis pour les botanistes. Vous pourrez, par exemple, admirer diverses forêts épineuses avec des espèces appartenant à la famille des Didieréacées. Il vous est également possible d’admirer les fameux baobabs dans parties arides de l’Ile Rouge. Six des huit espèces de baobab se trouvant ici sont endémiques. On compte également plus de 165 espèces de palmiers. Par ailleurs, près de 1000 espèces d’orchidées sont présentes sur l’ile.

En ce qui concerne la faune que Madagascar abrite, sachez que l’on compte aujourd’hui environ 200 000 espèces d’animaux qui y vivent. Vous pouvez notamment y trouver 50 espèces de lémuriens. On dénombre également 300 espèces d’oiseaux, dont plus de 60 d’entre eux ne se trouvent que sur les terres malgaches. Prenez aussi en compte que 2/3 des espèces de caméléons de la Terre vivent à Madagascar. Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples parmi la faune de l’ile, on ne saurait donner une liste exhaustive de tous les êtres qui y foisonnent.

2 — On voyage à Madagascar pour sa culture unique

Mais Madagascar n’est pas seulement une ile connue pour la richesse de sa nature. La culture de ses habitants fait aussi partie des plus grands atouts du pays. Les Malgaches restent généralement attachés à leurs traditions. Différentes pratiques religieuses traditionnelles sont observées un peu partout dans le pays. On remarque surtout un profond respect pour les ancêtres. Le culte des ancêtres est sans doute la valeur culturelle qui a la plus grande importance dans la Grande Ile.

Bien que la croyance traditionnelle malgache est monothéiste, reconnaissant un seul Dieu, créateur de l’univers, les ancêtres tiennent aussi une place essentielle dans leur culte. Les ancêtres ou « razana » sont les plus proches des vivants et participent toujours à la vie de la société et de la famille en leur offrant protection et connaissance. C’est ainsi que différents rites doivent être observés avant et même des années après la mort d’une personne afin d’honorer le défunt et de s’attirer sa bénédiction.